Yannick Jaulin

Actualités

  • 7 avril 2020

    Voyage à pas d'âne | Épisode 4 : vidéo et pistes sonores en bonus

    Depuis mardi 31 mars, les épisodes de la web-série Voyage à pas d'âne sont diffusés trois fois par semaine sur les réseaux sociaux de Yannick Jaulin et du CERA.

    Nous souhaitons profiter du blog pour enrichir ce contenu et vous proposer de l'inédit !

    Aujourd'hui, Yannick nous envoie des pistes sonores de rencontres qui n'ont pas été filmées... Profitez de ce beau cadeau !

    Episode 4 : Après les amuse-gueule, le vrai départ.

    Traverser la ville sous la pluie pour la quitter.

    Cette ville où j’ai fait mon « secondaire » où le plouc que j’étais a fait ses premières leçons d’urbanité.

    Notre attelage incongrue respecte les feux rouges, erre sur les trottoirs en shorts et ponchos et puis hop à l’aire libre.

    Première station : Château Fromage. J’habitais là quand j’ai commencé à faire le conteur.

    Et puis il y aura la rencontre sans caméra de Tanguy aux sources de l’Yon, avant de finir en spectacle dans la grange des Mousset aux Essarts à quelques pas du bois Jaulin….

    Depuis Château Fromage jusqu’à Pougne, l'équipe a croisé tous les jours des troupeaux de parthenaises, cette race croisée, vache de pays longtemps méprisée et devenue la belle race à viande.

    Clin d’oeil au premier tube Le bal des pompiers à Pougne Hérisson l’histoire du diable beau danseur (le diable vient et repart avec la plus belle fille du pays). Yannick en avait fait une histoire avec un beau garçon noir débarquant dans cette gâtine où on ne voyait jamais un étranger et partant avec la fille à Brochu.

    Encore un bonus ! On a retrouvé l'histoire de la fille à Brochu sur Youtube... !

  • 6 avril 2020

    Diffusion du "Voyage à pas d'âne" : le point de départ !

    Depuis mardi 31 mars, le CERA et Yannick Jaulin diffusent 15 épisodes du Voyage à pas d'âne, aventure et documentaire réalisés en juillet 2017.

    Article Ouest France du 31 mars 2020

    En 2017, le point de départ, le but, le questionnement... c'était l'identité...

    "Que reste-t-il de mon identité ?

    Après avoir travaillé sur les récits religieux, je continue à explorer mon identité avec ma langue maternelle. Cette langue que jt’uilise dans tous mes spectacles, que je fais entendre dans tout le monde francophone (le patois pour l’export) et que je tente de sacraliser depuis toujours.

    Il est fort possible que comme Don Quichotte, je me batte contre des moulins.

    Ainsi, j’avais envie d’aller confronter la Vendée fantasmée de mes vingt ans avec sa réalité d’aujourd’hui, d’aller rencontrer des initiatives du territoire.

    Je vais donc partir à pied et à cheval, non pas avec Rossinante et Grison mais Ocarina et Gazelle. Sancho Panza sera Bruno et nous irons sur les chemins et petites routes du 11 au 22 juillet [2017]. Parfois nous ouvrirons la marche pour les randonneurs qui le voudront, parfois nous avancerons seuls. 

    J’irai d’Ouest en Est, à l’inverse des migrations d’antan et de l’été.

    Départ d’Aubigny mon village natal.

    Arrivée Pougne-Hérisson mon village fatal.

    De la dorne maternelle à la dorne mythologique.

    De mes racines vendéennes de l’enfance à celles de mon parcours d’adultes.

    Marcher sur les chemins, aller à la rencontre de l’identité qui se construir, voir si elle est rendue si loin de mes souvenirs.

    Tenter de comprendre cette Vendée si caricaturée, ces Deux-Sèvres si floues. Marcher vers et avec les gens de ce territoire. Et comme disent les histoires : à force de marcher, on fabrique un chemin fait de chutes et de joies.

    Cric, crac, j’ai la clé dans mon sac et c’est moi seul qui ouvre les portes de ma vie…"

     

  • 1 avril 2020

    Confiné connecté !

    Yannick Jaulin vous aide à garder la bonne humeur... en restant chez vous !

    Parole de confiné : Ouest France appelle Yannick Jaulin

    "Les Français sont invités à rester chez eux pour limiter la propagation du coronavirus. Le Mur des Podcasts d’Ouest-France propose de tenir un journal de bord. Personnalités, anonymes, journalistes de la rédaction racontent leurs journées en confinement. Avec des conseils de lectures, de films, de séries… Dans ce nouvel épisode, le conteur, acteur, auteur, confiné chez lui, à Rennes, conseille d’allonger le temps."

    L'épisode est à écouter sur le site de Ouest France.

    Extraits :

    « Ça fait des années que je disais à tout le monde que je voulais ralentir. Il y a trois ans, j’ai essayé, en partant en voyage avec un âne. Je me disais que je voulais absolument faire un point sur moi. Ce voyage, on l’a filmé, en quinze épisodes. On commence à diffuser ce film à partir de cette semaine sur les réseaux sociaux. Comme ça, les gens, qui ne peuvent plus bouger de chez eux, vont pouvoir voyager au rythme d’un âne… Et d’un Jaulin…»

    Yannick est persuadé que le confinement peut nous aider à "fouiller dans nos intérieurs", qu'il est une "expérience physique, tangible et concrète de se reconnecter à nous-même"... et que la "mémoire des corps aura des effets dans l'avenir".

    C'est tout ce qu'on vous souhaite !

    Il finit par 3 conseils aux confinés :

    • ne pas vouloir en faire de trop
    • allonger le temps
    • avoir des communications extérieures car "quand on est sur une île déserte c’est bon d’avoir des bateaux qui nous emportent au loin"

     Allonger le temps... en regardant le Voyage à pas d’âne

     En 2017, Yannick est parti sur les routes... à pas d'âne !

    "Ce voyage fait à un moment de grands doutes. Je ne trouvais plus le sens. Il fallait que je fasse une brèche dans le temps, dans l’espace. Ce fut une petite trajectoire de 15 jours avec Ocarina l’âne et aussi Gazelle le poney et leur maître Bruno et Isabelle et Eddy. Un équipage. Pour les quatre que nous étions, ce fut très fort, unique. Comme si la possibilité de ce ralentissement là donnait à chacun l'obligation de se rapprocher de soi. Les retombées de ce voyage ont été très puissantes."

    Aujourd'hui, le film réalisé par Isabelle Menanteau pour le CERA se transforme en une web-série de 15 épisodes diffusée sur Youtube et sur la page Facebook officielle de Yannick Jaulin.

    Diffusion à partir du mardi 31 mars les mardi, jeudi, samedi, dimanche à 12 h !

    TE RECHTES CHEZ TA ! : les consignes liées à la pandémie... en parlanjhe !

    Ce qu’o faut faere por que le corona véruze saote pas su le monde comme ine piose

    Ce qu’il faut faire pour que le coronavirus ne saute pas sur tout le monde comme une puce.

    Les dés et pi les pocres : kétokolé ?

    L'infographie sur les consignes à respecter a rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux... et pi certains se sont demandés kétokolété les dés et pi les pocres...

    Alors Yannick a répondu dans son moocage !

    Vous voyez qu'il est simple de rester confiné et connecté... à soi-même, aux réseaux sociaux et aux autres !

  • 28 mars 2020

    Pougne-Hérisson et Yannick Jaulin en vedette de France 3 !

    Le dernier numéro de BIS, magazine télévisé de la curiosité diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, est consacré à Pougne-Hérisson avec comme invité d'honneur Yannick Jaulin !

    Au programme : visite du Nombril du monde avec l'animatrice Leïla Kaddour ; anecdotes sur le lieu, son histoire et ses activités d'aujourd'hui... mais aussi... focus sur des acteurs deux-sévriens : Nadine Guinefoleau et Christophe Prenvieille, les directeurs artistiques de la Compagnie Carabosse ; la plasticienne Martine Hoyas ; Guyome Simonnet, fondateur et directeur du festival Takavoir ; le photographe Hériman Avy.

    Des paysages ruraux aux théâtres urbains, suivez l’itinéraire de notre conteur patoisant préféré !

  • 27 février 2020

    Yannick Jaulin à la télévision : Champs libres sur TV7 et BIS sur France 3

    L'épisode 2 de la saison 3 de Champs Libres a consacré un portrait de 4 minutes sur Yannick Jaulin.

    Champs libres est un magazine sur l'art et la culture dans les campagnes diffusé sur TV7, chaîne de télévision de Nouvelle-Aquitaine.

    Diffusé le 17 février dernier, l'épisode est maintenant disponible en replay.

    Et puis... sur l'Instagram de Yannick, nous apprenons aussi que Leïla Kaddour est venue tourner un numéro de BIS, le "magazine de la curiosité" de France 3 au Nombril du Monde... Affaire à suivre ! ;)

  • 12 février 2020

    Conteur ? Conteur à La Chaume, vieux village de pêcheurs des Sables d'Olonne

    Le 7 mars prochain, Yannick Jaulin vient pour la première fois raconter à La Chaume !

    Quartier portuaire des Sables d'Olonne, La Chaume est un vieux village de pêcheurs et de maraîchers qui cultive encore aujourd'hui une certaine originalité insulaire. Les Chaumois sont enclins à la fête et à la danse et peuvent compter sur l'association locale "L'art s'emmêle" pour l'animation artistique et culturelle des quartiers des Sables d'Olonne !

    Un monde de pêcheurs à fort tempérament en voie de dispariation, une organisation associative... c'est ce qui a touché Yannick Jaulin pour venir jouer son spectacle "Conteur ? Conteur" samedi 7 mars à la Salle des fêtes de La Chaume.

    --

    Réservations auprès de l'Office de tourisme :
    http://www.forumsirius.fr/orion/lessables.phtml?seance=1601

    ou par mail auprès de l'association L'art s'emmêle : lartsemmele@orange.fr

    Rejoignez aussi l'évènement sur Facebook !

  • 9 janvier 2020

    Yannick Jaulin, Vendéen de l'année ?

    Yannick Jaulin fait partie des candidats sélectionnés au titre des Vendéen.ne.s de l'année, dans la catégorie Culture, concours organisé depuis 11 ans par la Jeune Chambre Economique.
    Vous avez jusqu'au 19 janvier pour voter !
     
    Et gagnant ou pas, Yannick Jaulin sera quand même à l'affiche en terres vendéennes pour 4 représentations :
    > 31 janv. 2020 à l'Espace Prévoirie, Soullans (85) / Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour
    >1 févr. 2020 à l'Espace culturel, Le Perrier (85) / Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour
    > 2 févr. 2020 à Pouzauges (85) / L'Echiquier / Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour
     
    > 12 mars 2020 au Palais des Congrès, Saint-Jean-de-Monts (85) / Causer d'amour
     
  • 6 janvier 2020

    Meilleurs voeux 2020 

    En 2019, Yannick Jaulin triomphe aux Bouffes du Nord, avec 22 représentations en 17 jours, de "Causer d'amour" et "Ma langue maternelle...".
    « Je garde un sentiment d’immense plénitude, de grande satisfaction, réagit rétrospectivement le comédien-conteur. L’aventure a été à la hauteur des promesses et ça s’est vachement beau ! Un lieu magique, des spectateurs qui se sont rajeunis au fil des représentations… cela a été pour moi un très grand moment parmi mes cent dates cette année. L’année de la renaissance, celle d’un grand sentiment de joie ».

    En 2020, la nouvelle année sera l'occasion de fêter les 30 ans du Le Nombril du Monde avec des festivités prévues du 13 au 15 août, en compagnie des complices de toujours.

    Belle année 2020 à tous !

  • 11 novembre 2019

    "Ma langue maternelle..." dans le Grand Ouest

    Cette semaine, Yannick Jaulin et Alain Larribet arpentent le grand Ouest de l'Anjou aux Deux-Sèvres jusqu'aux Côtes d'Armor et à la Manche... Profitez-en !
    > Merc. 20 nov. à la Salle Beaurepaire, Saumur (49) / Ma langue maternelle…
     
    > Jeudi 21 nov. au Théâtre municipal de Coutances - saison culturelle (50) / Ma langue maternelle …
     
    > Ven. 22 nov. à La Baratte, Echiré (79) – Tournée Moulin Moulin du Roc - Scène nationale à Niort / Ma langue maternelle…
     
    > Sam. 23 nov. à l’Espace Metullum, Melle (79) – Tournée Moulin Moulin du Roc - Scène nationale à Niort / Ma langue maternelle…
     
    Dim. 24 nov. au Théâtre du Champ au Roy, Scène de territoire, Guingamp (22) / Ma langue maternelle…
     
  • 10 novembre 2019

    Ma langue maternelle va mourir / Causer d'amour - la tournée continue

    Après les Bouffes parisiennes, on reprend les routes de la province, vous savez, la France périphérique ;)
    > Jeudi 14 nov. à La Scène Watteau à Nogent-sur-Marne (94) / Ma langue maternelle...
    > Vendredi 15 nov. à la Salle des fêtes de Lamothe (40) / Ma langue maternelle... 
     
    > Samedi 16 nov. à Saint-Michel en l'Herm (85) / Espace culturel / Causer d'amour
    Informations et réservations : 02 51 56 37 37

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter