Yannick Jaulin

Actualités

  • 16 septembre 2020

    L'infolettre de la rentrée

    Elle est partie dans les boîtes de messagerie vendredi 11 septembre !

    Vous avez manqué l'infolettre de rentrée ?!

    La séance de rattrapage, c'est par là !

    Vous découvrirez notamment l'actualité de la semaine : la résidence de Yannick Jaulin au théâtre L'Aire libre à Rennes !

  • 7 septembre 2020

    Culture et culture !

    Dimanche 30 août dernier, Yannick Jaulin participait à l'inauguration du séchoir à foin du Gaec La Niro au Boupère (Vendée).

    La ferme était ouverte avec un marché de 22 fermes et artisans du Bocage Vendéen.

    Un joli pont entre la culture et la culture.

    Et bien sûr avec du patois dedans : la marque s'appelle "O lé d'chez nous".

     

    Pour en savoir plus sur ce séchoir thermovoltaïque, regardez la vidéo ci-dessous :

  • 30 août 2020

    Avant la rentrée...

    Pour les actus de la semaine, regardons d'abord dans le rétroviseur :

    Samedi 22 août, Yannick était à Dignac, en Charente, pour soutenir l'association Le Grand JEU.

    Dimanche 23 août Yannick jouait avec Alain Larribet "Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour" au Centre des écritures de la chanson Voix du sud, à Astaffort dans le Lot-et-Garonne.

    Suivez Yannick Jaulin sur Instagram pour suivre ses péripéties !

    Hier, le 28 août, Yannick était spectateur des dernières de Délices Dada, compagnie de rue vraiment dada !


    Et maintenant, regardons droit devant ! Le mois d'août se termine, les équipes des théâtres et autres structures culturelles regagnent les bureaux... la rentrée se prépare !

    En septembre, Yannick sera en résidence à L'Aire Libre à Rennes. Pour plus de nouvelles sur ce projet, surveillez la prochaine newsletter qui arrivera début septembre.

    En octobre, les 3 spectacles en tournée seront joués un peu partout en France. Jetez un coup d'oeil à la tournée !

    Belle fin d'été à toutes et tous !

  • 21 août 2020

    « Si tu veux parler de l’universel, parle de ton village ! »

    "Si tu veux parler de l’universel, parle de ton village !" : c'est ainsi que Yannick Jaulin conclut la célébration des 30 ans du festival du Nombril du monde le 15 août dernier !
    Un grand MERCI de la part du Nombril du Monde !
    C'est cadeau !
    À l'occasion des 30 ans du Festival, nous vous offrons le premier spectacle sur Pougne-Hérisson, visible en intégralité sur YouTube !
    ...Pour se glisser dans le village et participer à l'élection de Miss Pougne-Hérisson, tout savoir sur la customisation optimale des R12 et monter le long de la couette de Persillette. Sacré programme !

    => Et si vous voulez voir ou revoir d'autres spectacles de Yannick Jaulin, rendez-vous sur Viméo. 8 spectacles sont en vidéo à la demande !

  • 15 août 2020

    Radio France Culture : le coup de fil culture avec Yannick Jaulin

    "Le conte, avec cette parole symbolique, ça va être vital pour nos esprits dans les temps qui viennent."
    Le 13 août dernier, Jean-Christophe Brianchon discutait du Nombril du monde avec Yannick Jaulin, sur France Culture.
    L'interview de 5 minutes est à retrouver en podcast sur le site de France Culture.

  • 8 août 2020

    Radio : Yannick Jaulin parle du festival de Pougne-Hérisson sur Europe 1 !

    Vendredi 7 août au matin, Yannick Jaulin a été interviewé par téléphone dans l'émission radio de Pascale Clark en direct sur Europe 1 !

    Au menu : description du festival depuis ses origines (le lancer de cri de boeuf, les jeux innovants,...) et le contexte de la trentième édition.

    Il raconte aussi comment il a atterri à Pougne-Hérisson, cet endroit de légende qui nous invite à célébrer Saint-Pou !

    À écouter à partir de 13 minutes :)

    Sachez aussi que le festival qui se tiendra les 14 et 15 août prochains affiche désormais COMPLET !

  • 30 juillet 2020

    Spectacle de soutien le 22 août à Dignac

    Des dates s'ajoutent parfois au calendrier de la tournée au gré des envies et disponibilités... Yannick souhaite vous parler d'une nouvelle date...
    "Le 22 août, je serai à Dignac (16) pour un spectacle de soutien. J’aimerais plutôt dire que là-bas j’aimerais y sortir le grand jeu de l’amitié et de la joie d’être en vie. Je dis cela au premier sens du mot. Roberto a dansé avec la mort au printemps au son de l’orchestre en vue du moment, le Covid19. 
    Roberto et Pascale, deux êtres aux parcours puissants, ont créé un lieu unique il y a de cela quelques années. Un lieu pas aidé, un lieu qui n’entre dans aucune case mais où vibre tout ce qui va avec le mot création : jeux pour enfants de bric et de broc et d'ingénion (le grand Jeu), un lieu de résidence, d'hébergement pour artistes, des parcours de nature, un esprit unique toujours en mouvement avec les générations qui suivent : un oasis.
    Moi qui suis toujours autant fasciné par les parcours de vie individuels et collectifs, j’ai envie ce samedi 22 août, de causer avec vous de ça, du fait que :
    Nous sommes nés d’un récit
    Nous sommes nés d’un récit et des images d’un monde que nous nous acharnons à construire le jour et détruire la nuit.
    Nous en tenons les fils et les regardons perplexes.
    Nous ne savons qu’en faire, pas toujours quoi en dire. 
    Quand nous tenaille l’envie d’aller voir, nous tirons les fils les uns après les autres ?
    errons dans ce labyrinthe accroché à un fil, à la recherche d’un taureau, d’une bête à cheval sur L'hippocampe, cheval de mémoire émotionnelle.
    Quel est-il ce récit des origines ?
    Vient-il du religieux ? de la construction historique ? d'une légende familiale? 
    Histoire légendarisée, récits nationalistes exaltant les foules,  mensonges pieux des églises, non dits familiaux, cadavres dans les placards qu’on charge nos descendants d’inhumer.
     
    Nous sommes nés d'un récit, 
    une discussion avec un public, une improvisation autour de ce curieux récit qui nous raconte individuellement ou collectivement"
    Informations pratiques

  • 26 juillet 2020

    Brillez à l'apéro avec un mot de poitevin-saintongeais !

    C'est la fin de journée. Il est 19h. La température est agréable. Les amis arrivent. Vous sortez l'apéro sur la terrasse. Un verre se renverse. Oops, que quelqu'un amène une since ! Une quoi ? Une since ! Pour sincer le sol quoi ! Devant l'air perplexe de votre ami, qui visiblement, semble être un baignassouts, vous décidez de lui montrer une vidéo de la web-série "Kétokolé" de Yannick Jaulin. Une façon amusante d'expliquer le poitevin-saintongeais ! Également à montrer aux drôles ! Et puis à la fin de l'apéro, hop, on rapilote !

    53 épisodes sont à découvrir sur Youtube !

  • 18 juillet 2020

    Tournage émission "Échappées belles" dans les Deux-Sèvres

    La semaine dernière, Yannick Jaulin était l'invité de marque pour le tournage d'un numéro d'Échappées belles, une émission diffusée sur France 5 offrant 90 minutes d’évasion et de rencontres autour du globe. 

    Un peu de patience...

    Ce numéro consacré au département des Deux-Sèvres sera diffusé en mars 2021 et fera, entre autres, des gros plans sur Bressuire, la Gâtine et le marais Poitevin. Il faut dire que l'un des animateurs de l'émission est Jérôme Pitorin, un Bressuirais !

    Vu sur Instagram : Jérôme Pitorin est à Parthenay avec Yannick !

  • 10 juillet 2020

    L'éventuel festival à Pougne-Hérisson : le programme !

    Le programme des 30 ans du festival du Nombril du Monde est en ligne !

    "Nous serons donc (éventuellement) là, les 14 et 15 août, pour fêter nos 30 ans avec vous ! Toute la journée, profitez de spectacles contés les pieds dans l’herbe, venez concourir au lancer de cri de bœuf, au patinage sur parquet et autres jeux délirants, benaisez en rythme avec des interludes musicaux endiablés, participez au grand banquet animé, et clôturez votre journée par une veillée à la chandelle à la tombée de la nuit.

    L’Eventuel Festival, c’est une expérience à vivre, du petit matin jusqu’au soir, comme une grande fête de famille. On vous invite au rassemblement, au rapilotage, aux retrouvailles pour pétarader ensemble vers le Nombril du Monde de demain. Et parce qu’un anniversaire ne se fait pas sans souffler de bougies, n’oubliez pas d’en ramener une lors de votre venue sur le festival !"

    Attention, les réservations se font uniquement en ligne ou sur place lors des jours d'ouverture du jardin. Jauge limitée à 500 personnes par jour. Possibilité d’évolution de la jauge selon les directives sanitaires.

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter