Yannick Jaulin

Archives

Archives / 2023 / juillet
  • 23 juillet 2023

    Goule d'amour | Le discret de la préhistoire

    Goule d’amour Ketokolé ? 🤔

    O se déroule depuis la grotte des fadets, une grotte réelle du Magdalénien située à Lussac les châteaux dans la Vienne avoir qu’on on a retrouvé plus de 2 000 petites pierres gravées. Des rimageries qui représentent des figures étonnantes, d’une grande variété et d’une modernité. Ol aet notre Lascaux poitevin, très peu connu, moins spectaculaire — Ol cet petit, meugnon mais pas aisé à admirer et pourtant ol cet d’une importance vitale pour le monde. Les rimageries évoquent l’art d’aimer de tchés poitevins de la préhistoire. Un art d’aimer pensé par des femmes — qu’i crayons être les artistes — avant le patriarcat et les religions monothéistes.

    I avons daus hypothèses issues de l’étude des pierres. L’originalité de cet art d’aimer repose sur la variété des éléments de séduction du possible amoureux ou de la potentielle amoureuse. Savoir éduquer des enfants, apprécier le galop d’un cheval, se comporter en démocrate, avoir des talents de créateur, respecter un cours d’eau ou pratiquer une chasse raisonnée sont des qualités aussi appréciées que de soigner sa coiffure, bien orner ses yeux, connaître le plaisir féminin ou les lois de la reproduction… une société ouverte, contemporaine, féministe, écologique, animiste, égalitaire, une sorte de modèle social d’aujourd’hui que notre peuple poitevin aurait anticipé il y a 12 mille ans.

    Cette démarche s’origine sur l’idée que l’amour courtois a été inventé en Poitou par Guillaume VII le premier troubadour et la cour d’Aliénor d’Aquitaine au moment où les langues d’Oc et d’Oïl apparaissaient. L’amour courtois comme résurgence des idées magdaléniennes de la grotte des fadets ?

    En collaboration avec France 3 Nouvelle-Aquitaine (NoA)
    Production : La Chambre aux fresques
    Coécriture : Thomas Schmitt et Yannick Jaulin
    Graphiste : Yves Gomez

    Découvrez un nouvel épisode ⬇️

  • 2 juillet 2023

    TV | Bis, le magazine de la curiosité à Saintes

    "Ce mois-ci, BIS votre magazine de la curiosité, vous invite à Saintes en Charente-Maritime. Une ville doublement millénaire où le passé reste très vivant et continue d’inspirer la création artistique.

    À l’Abbaye aux Dames, qui fut l’un des plus puissants monastères de femmes de tout le Sud-Ouest, de jeunes musiciens classiques viennent des quatre coins de la planète pour s’initier à la pratique des instruments d’époque.

    Aux Lapidiales, une association a transformé une carrière de pierre abandonnée en atelier de sculptures monumentales à ciel ouvert et vient d’entamer un chantier sur 40 ans de 365 mégalithes dédiés aux cultures du monde.

    Et, dans un ancien relais de poste à Port d’Envaux, une céramiste plasticienne assemble des matériaux bruts (branches, terre, métaux, pierres, corde) pour donner vie à des œuvres d’art très contemporaines et même à des meubles totalement inédits.

    À Saintes, pas besoin d’une DeLorean, Yannick Jaulin nous propose un véritable retour vers le futur."

    Source : France TV

    Émission à retrouver en replay sur france.tv

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous Ă  la Newsletter