Yannick Jaulin

5 janvier 2024

Stage "De l'intime à l'universel - L’oralité part de soi, part de l’autre"

Stage dirigé par Yannick Jaulin

Du 25 au 29 mars 2024 de 10 h à 17 h

Présentation pédagogique

La matière du conte est une part très singulière du théâtre tant dans son essence que dans son expression. Elle part de nos profondeurs communes, se réécrit à chaque génération, charrie les archétypes de notre humanité, est faite pour donner à voir et ne peut se reposer sur un texte.

Il va falloir pendant ces quelques jours tourner autour, humer et se coltiner avec cette matière qui a besoin d’incertitude et de lâcher prise…Commencer par se raconter pour ensuite aller lier ce qui se dresse devant nous et s’affaisse à l’intérieur. Comprendre qu’on ne peut se cacher derrière une histoire

Objectifs

La parole symbolique n’est qu’un reflet de nos intérieurs. En avoir conscience est déjà̀ un apprentissage pour mieux filtrer les informations du monde qui nous entoure et cette conscience donne une responsabilité́ encore plus grande à toutes celles et ceux qui pratiquent les histoires dans l’espace public.

L’objectif est de générer une envie d’aborder les formes d’oralité au plateau et de donner à voir les différents écueils sur ce chemin singulier.

Évaluation collective en fin de formation, à partir des envies et besoins récoltés en début de stage : appréciation des différents points, mention des éventuels manques…

Public concerné : Comédiens, conteurs voulant approcher les formes non écrites et le rapport très singulier du conteur au public.

Date limite de candidature : 25 janvier 2024.

Lieu de formation : ARTA – 6 route du Champ de Manœuvre 75012 PARIS

Toutes les informations sont sur le site de l'ARTA - Association de Recherche des Traditions de l’Acteur 

Crédit photo : Alban Descampeaux

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter