Yannick Jaulin

15 septembre 2022

"Le Tartuffe ou l'Hypocrite" | En tournée en 22-23

La pièce Le Tartuffe ou l'Hypocrite, mise en scène par Matthieu Roy, a été programmée pendant 4 semaines durant l'été 2022 à la Maison Maria Casarès à Alloue (Charente, 16).

Vous l'avez manquée ?

Le pièce part en tournée en 2022-2023 ! ⬇️

DATES SAISON 22-23

18 septembre 2022 Théâtre Jean Lurçat, Scène national d'AUBUSSON / Lieu Les jardins du Château Sallandrouze / 15h30 Tout public

27 avril 2023 AGORA, BOULAZAC
2 mai 2023 Théâtre des Quatres Saisons - Scène conventionnée, GRADIGNAN
9 au 10 mai 2023 L'Avant-Scène - Scène conventionnée, COGNAC
13 mai 2023 Théâtre Chevilly-Larue André Malraux, CHEVILLY-LARUE
14 mai 2023 Théâtre des Sources, FONTENAY-AUX-ROSES
16 au 17 mai 2023 Le Gallia - Théâtre cinéma, SAINTES
30 mai 2023 Théâtre de Thouars - Scène conventionnée, THOUARS
31 mai au 2 juin 2023 Théâtre de la Coupe d'Or - Scène conventionnée, ROCHEFORT

Photo de Joseph Banderet

Le Tartuffe ou l'Hypocrite

de Molière - Adaptation originale de Georges Forestier

RETROUVER TARTUFFE


Tartuffe est sans aucun doute la pièce de Molière la plus engagée politiquement. L’œuvre que nous connaissons n’est pourtant pas celle qu’il écrivit à l’origine, celle de la première nécessité de l’écriture.
Cette œuvre, la première version de Tartuffe intitulée Tartuffe ou l’Hypocrite fut interdite après quelques représentations seulement sous la pression de l’Église, malgré la protection du Roi dont bénéficiait à l’époque son auteur et qui avait apparemment apprécié la pièce. L’emprise ecclésiastique était d’une telle puissance que même la royauté n’osait trop s’y confronter. La paix sociale avait un prix, celle de l’œuvre de Molière.
En effet, cette institution ne souffrait alors d’aucune critique, aucune remise en question. Pire encore, alors que la pièce fut lue à plusieurs reprises dans des différents salons, cette première version du Tartuffe a disparu. Il est incroyable de penser ceci, mais il faut pourtant se rendre à l’évidence : une pièce de Molière, alors comédien du roi, a été perdue.
Effet d’un simple hasard, d’une méconnaissance du travail d’archivage au moment de sa mort, où est-ce une toute autre volonté qui était à l’œuvre ? Cette pièce avait été interdite par l’Église autant qu’elle disparaisse pour de bon et que ne passe à la postérité uniquement la version policée en 5 actes qui fut le plus grand succès de Molière.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène et dispositif scénique Matthieu Roy
Collaboration artistique Johanna Silberstein
Costumes Alex Costantino avec Nathalie Matriciani
Espaces sonores Grégoire Leymarie
Régie générale Thomas Elsendoorn
Distribution (7 comédien.ne.s)
Nadine Béchade, Madame Pernelle
Aurore Déon, Dorine
Yannick Jaulin, Tartuffe
Anthony Jeanne, Damis
Sylvain Levey, Cléante
François Marthouret, Orgon
Johanna Silberstein, Elmire

PRODUCTION

Production Veilleur®
Coproduction Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d'Aubusson, Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux, AGORA à Boulazac, Théâtre de Thouars - Scène conventionnée, Les Scènes du Jura - Scène nationale.
Avec le soutien de La Maison Maria Casarès et du CNDC - Théâtre Ouvert
Le spectacle a été accueilli en résidence à la MECA avec le soutien de l'OARA

Veilleur® est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.

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