Yannick Jaulin

28 juin 2024

La tournée mondiale locale : thématiques des apéro-causeries

UN PAYS QUI RIT DANS LE VENTRE

Apéro-causerie avec Yannick Jaulin à 18h30 dans chaque commune étape de la tournée Mondiale Locale.

Informations et réservations sur la page de tournée.

Les thématiques des causeries :

🗣️ « La culture maraichine est-elle soluble dans l’économie touristique »

Saint-Jean de Monts (85) – Jeudi 4 juillet

🗣️ « Les mémoires du centre bourg »

Quand on se balade dans un bourg rural, le souvenir d’une galerie de personnages marquants de la commune vient inévitablement la pigmenter. Cette causerie créera une carte du bourg s’appuyant sur les témoignages de porteurs de mémoire des hommes et des femmes qui ont « habités » de leur empreinte la vie du bourg.

Aubigny (85) – Vendredi 5 juillet

 

🗣️ « Nom d’une parcelle ! »

Autrefois les parcelles n’étaient pas qu’un numéro de cadastre, mais avaient un nom lié à la géologie ou à leurs caractéristiques géographiques. La dénomination de ces parcelles en disait long sur leur situation et leur richesse et a souvent par la suite servie de base à la toponymie des chemins, quartiers et lieu-dits.

Commequiers (85) – Samedi 6 juillet

🗣️ « Les lavoirs, des lieux de vie, de savon et de savoir »

Dans une période pas si éloignée de la nôtre dans de nombreuses communes, il y avait un lavoir. Celui de Bournezeau était de forme octogonale. C’était un lieu de rencontre pour les femmes du village, d’échanges, d’informations, de conseils et quelque part de cohésion sociale. Cette causerie contera ce qui s’y faisait et ce qui s’y disait.

Bournezeau (85) – Mardi 9 juillet

🗣️ « Le Bocage fait-il toujours société ? »

De la création d’un paysage à sa désaffection par les sociétés rurales, la modernité des campagnes reste un lieu d’inspiration dans une période où la ville veut faire campagne et la campagne veut faire ville.

La Flocelière (85) – Mercredi 10 juillet

🗣️ « Le Patibar, un bar associatif créé pour garder et fédérer les jeunes sur le territoire »

Dans une période où l’enjeu des campagnes est de garder une attractivité pour leur jeunesse, l’exemple d’un tiers-lieu remarquable et reconnu qui s’est attaqué à ce problème.

Le Pin (79) – Jeudi 11 juillet

🗣️ « Vivre sa ruralité »

Comment dans une petite commune, des habitants se mobilisent à l’année pour se créer une vie dynamique en dehors du travail, et quand en plus une ancienne ingénieure, devenue agricultrice en bio et boulangère s’y installe, la cohésion est plus forte.

Boussais (79) – Vendredi 12 juillet

🗣️ « Lévolution du monde, du paysage agricole, des techniques et des activités, malgré la disparition des fermes. »

A travers les témoignages d’un agriculteur ethnohistorien, d’un ancien agriculteur et ex-maire du village, et d’une jeune agricultrice éleveuse de brebis, un regard aux accents sociologiques sur le monde paysan d’une petite commune, et la recherche de nouvelles solidarités pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui.

Sainte-Radégonde (86) -Samedi 13 juillet

🗣️ « Anché riche terre de contraste, avec un poète médiéval reconnu et oublié, et la culture de petites poires qui offrent le meilleur poiré du monde ! »

Pierre d’Anché, poète contemporain de Du Bellay, écrivait en vieux français, une poésie plutôt érotique pour l’époque. Un universitaire irlandais installé à Anché a consacré des recherches à son sujet et permet de le re-découvrir. Mais on cultive aussi dans les environs, un fruit unique : le poirion, un type de poire naine qui donne un excelentissime poiré.

Anché (86) – Mercredi 17 juillet

🗣️ « Les secrets de la tourtière de Fressines»

Au départ, dans la logique d’entraide des paysans des différentes fermes qui moissonnaient et faisaient les battages ensemble on se retrouvait pour manger la tourtière, une spécialité de cette région du Poitou. Puis dans ce territoire plutôt protestant, laïc et républicain, a été instauré un banquet républicain avec comme plat la tourtière. Cette causerie racontera l’histoire de ce plat, que l’on retrouve aujourd’hui au Québec, et les secrets de sa recette, qui n’est d’ailleurs pas la même suivant les cuisinier(e)s.

Fressines (79) – Jeudi 18 juillet

🗣️ « Les marais communaux, une pratique prequ’unique en France »

Dans une société basée sur la privatisation et l’individualisation, depuis le 10e siècle persiste dans le Marais Poitevin, une pratique, où les marais inondés l’hiver sont considérés comme un bien collectif géré par les communes et sont mis à la disposition à la belle saison de tous les agriculteurs pour y envoyer paitre les bêtes

Vouillé-les-Marais (85) – Vendredi 19 juillet

🗣️ « Un village lacustre, où la barque demeure l’un des principaux moyens de se déplacer »

A St Hilaire la Palud, la barque a longtemps été le principal moyen de transport, dans un village où les maisons étaient construites avec les étables et les fenils avec leur ouverture sur les étiers. Si aujourd’hui la barque est devenue un atout touristique, elle est toujours omniprésente dans la culture locale.

Saint-Hilaire-la-Palud (79) – Dimanche 21 juillet

🗣️ « Bien manger pour son bien-être »

Il y a 25 ans, ce qui s’appelle aujourd’hui un tiers lieu était créé à Saint-Saturnin du Bois avec pour objectif de développer une alimentation saine. Plantations, vergers, maraichage, jardin botanique font de ce lieu un endroit exceptionnel. Une causerie où il sera question des plantes sauvages qu’on peut manger, de paysans-meuniers qui cultivent des céréales anciennes pour fabriquer le pain, et de la modernité d’une pratique alternative.

Saint-Saturnin-du-Bois (17) – Lundi 22 juillet

🗣️ « L’incroyable histoire de l’huitre de Mornac, du néolithique à aujourd’hui ».

Si l’huitre de Mornac est réputée pour ses qualités gustatives, son histoire du néolithique à aujourrd’hui est incroyable, et de la pêche à pied à l’ostréiculture, sa culture est en perpétuelle évolution, pour survivre à des mutations, et des virus auxquels elle a su résister de tous temps.

Mornac-sur-Seudre (17) – Mercredi 24 juillet

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter