Yannick Jaulin

25 octobre 2023

"J'ai pas fermé l'oeil de la nuit" : 5 représentations à venir !

5 représentations de J'ai pas fermé l'oeil de la nuit à venir à Redon (35), Châtellerault (86), Vivonne (86), Villeneuve-lès-Maguelone (34) et Bressuire (79)

Cliquez pour lire l'article ⬇️

« C'est un spectacle sur le divorce des vivants et des morts, raconte le Vendéen. Ça se passe dans le cimetière d'un village qui a été abandonné par ses habitants. Les morts sortent des tombes et me présentent leur curriculum mortis. De nombreuses histoires de tradition populaire tournent autour de la mort. Et il faut bien avouer qu'on a salement amoché nos rites funéraires. Au 19 siècle, une belle mort, c'était une longue agonie pendant laquelle on avait le temps de mettre les choses en ordre, de dire adieu à ses proches. Désormais, on cache nos défunts : on veut une mort rapide, dans la discrétion, sans bruit... »

Cliquez pour lire l'article ⬇️

"Justement, le spectacle que vous présenterez à Redon, intitulé “J’ai pas fermé l’œil de la nuit”, a été créé à partir des histoires que vous avez recueillies…

YJ : J’ai collecté de nombreuses histoires et, à cette occasion, j’ai énormément travaillé sur la mémoire populaire. J’ai créé ce spectacle en 2001 et il a très vite rencontré du succès. Je l’ai joué plus de 300 fois à ce jour, notamment lors de plusieurs séries parisiennes. J’ai eu envie de le reprendre à Redon.
Pendant ce spectacle, je suis seul sur scène et raconte une histoire qui se passe dans un cimetière. Des tombes s’ouvrent et les personnes qui les occupent sortent pour me raconter leur “curriculum mortis”.
De nombreuses histoires de tradition populaire tournent autour de la mort. Toutes celles que je raconte sont issues de mes collectages. Ce sont des histoires vraies, entendues. Ensuite, les commentaires et les digressions constituent ma part de création."

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter