Diffusion du "Voyage à pas d'âne" : le point de départ !
Depuis mardi 31 mars, le CERA et Yannick Jaulin diffusent 15 épisodes du Voyage à pas d'âne, aventure et documentaire réalisés en juillet 2017.
Article Ouest France du 31 mars 2020
__
En 2017, le point de départ, le but, le questionnement... c'était l'identité...
"Que reste-t-il de mon identité ?
Après avoir travaillé sur les récits religieux, je continue à explorer mon identité avec ma langue maternelle. Cette langue que j’utilise dans tous mes spectacles, que je fais entendre dans tout le monde francophone (le patois pour l’export) et que je tente de sacraliser depuis toujours.
Il est fort possible que comme Don Quichotte, je me batte contre des moulins.
Ainsi, j’avais envie d’aller confronter la Vendée fantasmée de mes vingt ans avec sa réalité d’aujourd’hui, d’aller rencontrer des initiatives du territoire.
Je vais donc partir à pied et à cheval, non pas avec Rossinante et Grison mais Ocarina et Gazelle. Sancho Panza sera Bruno et nous irons sur les chemins et petites routes du 11 au 22 juillet [2017]. Parfois nous ouvrirons la marche pour les randonneurs qui le voudront, parfois nous avancerons seuls.
J’irai d’Ouest en Est, à l’inverse des migrations d’antan et de l’été.
Départ d’Aubigny mon village natal.
Arrivée Pougne-Hérisson mon village fatal.
De la dorne maternelle à la dorne mythologique.
De mes racines vendéennes de l’enfance à celles de mon parcours d’adultes.
Marcher sur les chemins, aller à la rencontre de l’identité qui se construir, voir si elle est rendue si loin de mes souvenirs.
Tenter de comprendre cette Vendée si caricaturée, ces Deux-Sèvres si floues. Marcher vers et avec les gens de ce territoire. Et comme disent les histoires : à force de marcher, on fabrique un chemin fait de chutes et de joies.
Cric, crac, j’ai la clé dans mon sac et c’est moi seul qui ouvre les portes de ma vie…"