Sur scène

Menteur


Après avoir donné aux quatre coins de l’Hexagone, une place de choix à la Mort, Yannick Jaulin a prêté son oreille et sa voix aux menteurs. Raconter le mensonge, c’est dire les décalages et les malices des menteurs. Des hommes et des femmes ont enfoui leur vérité d’un jour, d’une jeunesse, d’une vie, dans un puits sans fond. Beaucoup sont drôles, risibles, perdus dans leurs fantasmes ou leurs illusions. Une grande arche de Noé dans laquelle nous sommes tous montés un jour…
Menteur conduit de ces douces affabulations aux impostures les plus insidieuses. Sans régler son conte à la vérité, Yannick Jaulin raconte aussi ce besoin vital de croyances et d'utopies. Ces mirages dont la beauté nous nourrit, nous aide à avancer dans le Vrai ambiant et peuvent aussi nous tuer à coup de désillusion. Soutenu par les notes burlesques, mélancoliques, pétillantes du REEL Camille Rocailleux, le VÉRITABLE Yannick Jaulin navigue avec poésie et humour dans les eaux floues du mensonge et de la vérité. Il nous guide dans ces mondes qui en disent long sur nos propres vies. Il rêve de ce merveilleux défi : vivre sans juger de ce qui est Vérité ou Mensonge. Même dans l’artifice être authentique, pour avancer et garder espoir en ces guenilles que nous accrochons à l’horizon.


Coproduction Le Beau Monde? Compagnie Yannick Jaulin (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et la DRAC Poitou-Charentes) ; Théâtre d’Angoulême, Equinoxe Théâtre de Châteauroux, Astérios Productions
Avec le soutien du théâtre de Quat’sous (Montreal)
Crédits photos Franck Courtes


Retrouvez le livre-CD et le livre-DVD du spectacle sur le magasinage