Yannick Jaulin

La Co (ou l’accot)*

En 2021, Yannick Jaulin vous propose un nouvel accompagnement personnalisé pour revisiter vos potentialités et questionner vos objectifs.

-

J’ai depuis longtemps fait des accompagnements artistiques. Depuis j’ai acquis des outils pour aller plus loin. À ce moment de vie où la transmission me semble fondamentale, ce n’est pas sur la scène que j’ai envie d’accompagner, mais bien en amont, à la racine de la création, là où il est nécessaire d’aider à aligner l’artiste (ou tout humain) avec son projet.

Accoter, c’est accompagner pour aider à révéler les sensibilités, les potentiels. C’est questionner les objectifs (création ou projet de vie) en remontant aux intentions premières, aux valeurs portées. C’est constater ce qui coince dans les pratiques, dans la mise en œuvre, afin de dégoupiller de vieilles croyances pour mieux éclaircir l’horizon. C’est avoir une confiance absolue dans les ressources de celui qui est accompagné.

Tout individu, en période de choix, d’inconfort, de questionnement a besoin d’un accotement pour distinguer la voie à suivre.

Ce qui m’a toujours mis en mouvement, c'est de contribuer à divulguer au plus grand nombre des outils d'émancipation, c'est le goût de l'éducation populaire.

La révélation, la catharsis sont des objectifs communs au théâtre et à l’accot.

J'ai toujours eu la sensation sur scène de prendre le spectateur par la main pour lui faire traverser un pont, l'amenant vers des terres qu'il espère visiter, où il n'ose pas aller. Avant de prendre la parole, J’ai commencé par écouter des anciens pour leur donner une voix, pour redonner de la fierté à leur culture. En proposant d’accoter, je retrouve ce goût de l’écoute.

La formation à l’accompagnement au changement que j’ai suivie avec une joie intense est une continuité logique à ma quête artistique et personnelle  et ouvre la porte de « l’accot au quotidien » avec vous. Je me suis enrichi d'outils précis pour accoter des artistes et toute personne qui se met en mouvement.

Yannick Jaulin

 * La Co c’est un préfixe qui donne le sens d’avec, contre, etc. L’accot au sens d’accoter, soutenir, d’apporter son appui, et aussi de s’associer avec quelqu’un le temps d’y voir clair. Accoter c’est aussi être à côté. Il est aussi dans ma langue la pierre à aiguiser.

La Co à La dorne (Pougne-Hérisson)

Exploration d’un projet artistique

Je crois que cette exploration est fondamentale avant de commencer un processus de création. Remettre en ordre l’humain pour que l’artiste puisse se déployer

Sous quelle forme ? Un accompagnement personnalisé, collectif et individuel avant de se lancer dans la réalisation d’un projet. 4 projets artistiques en germination seront choisis après entetiens.

Jour 1 : travail collectif avec présentation tournante des projets

Jour 2 : accotages individuels, travail en autonomie (balades en nature avec objectifs)

Les prochaines sessions de La Co :

Lieu : Pougne-Hérisson

Dates : en cours

Publics : tous types de projets artistiques

Durée : 2 jours

Objectif : éclaircir un projet artistique

Tarifs : en cours

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter