Yannick Jaulin

J'ai pas fermé l'oeil de la nuit


REPRISE EN NOVEMBRE 2023 puis tous les mois de novembre jusqu’à la fin...

Yannick Jaulin voulait pour évoquer cette fâcherie entre les morts et les vivants retrouver cette jubilation du conteur fouillant la mémoire populaire. Il en voulait des tendres, des cruelles et des drôles, des morts en paix et des morts fâchés. Avec Wajdi Mouawad, ils ont tendu ce fil dramaturgique qui voyait un village partir emmenant tout, sauf ses morts. Il ne restait plus qu’à y étendre ces histoires-là après les avoir assouplies pendant de nombreuses veillées. Cette matière première est la chair de ce spectacle. Elle a été réécrite, elle a dû se plier aux exigences de la dramaturgie, mais c’est elle qui peuple le cimetière de ces fantômes amis que certains soirs, il nous semble voir.

Création le 29 février 2000 au Théâtre d'Angoulême


Production Le Beau Monde ? Compagnie Yannick Jaulin
Coproduction 2000 : Théâtre d'Angoulême ; Astérios Production
Coproduction reprise 2013 : les Treize arches, scène conventionnée de Brive
Crédits photos Franck Courtes
Co-productions et aides : Théâtre d'Angoulême, DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine

_____________________________________________________________________________

📣 "Qu'on se le dise... je reprends J'ai pas fermé l'oeil de la nuit au mois de novembre 2023...

En 40 ans de carrière, on finit par se construire ce qu’on appelle « un répertoire » et parmi les classiques de ce répertoire, il en est un tout particulier que j’ai eu envie de reprendre, de montrer à nouveau à celles et ceux qui l’auraient vu et apprécié autant que j’ai le plaisir de le jouer et de le faire découvrir à celles et ceux qui l’auraient manqué (ou même… qui n’étaient pas encore né.es !). Alors voilà, dès la saison 2023-2024, je reprends J’ai pas fermé l’œil de la nuit, ce spectacle mis au monde avec Wajdi Mouawad, Titus et Michel Geslin. Je compte le jouer jusqu’au dernier souffle possible tous les mois de novembre.

On pourrait aussi faire suivre le spectacle d’un banquet d’enterrement en l’honneur d’un ou de disparus. On distribuerait des galettes et on dirait aux spectateurs d’offrir sa galette à une personne qu’il ou elle aimerait voir absolument à son banquet d’enterrement.

Oui, car J’ai pas fermé l’œil de la nuit est un spectacle drôle et profond autour de la mort. Il se passe à moitié dans le temps des disparus, à moitié ici et maintenant. Et pourquoi pas… chez vous ?"

Yannick Jaulin

.

Galerie Photos

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter