En livre, CD & DVD

L’enfant-porte


Nous sommes au pays des Feuns. Un couple d'épiciers a pignon sur rue et arrive à leur vendre à peu près n'importe quoi. Il n'y a pas d'école, personne ne manie les mots parce que les épiciers, la mère Luh et le père Luh, les ont jeté à la déchetterie. En général, les enfants rêvent, mais pas les enfants Feuns. A part peut-être le jeune Mute. Parce qu'il dérange, il est jeté en prison. C'est là qu'il va rencontrer un vieux monsieur, épris de connaissance. Il va lui enseigner comment ouvrir une certaine porte...


Dans la cadre des premières Rencontres d’Astaffort dédiées au jeune public, Yannick Jaulin a écrit un conte musical 
L'Enfant-Porteun conte sur l’illettrisme et la liberté donnée par les mots. Un pari pas simple puisque la commande faite était d’écrire une histoire qui puisse servir de base à la création d'un conte musical et donc à l’écriture de chansons... Avec Yannick, Franck Monnet, monsieur de la chanson et complice parfait. En quelques jours, l'histoire a été prise à bras le corps par les 16 participants venant de tous horizons et parfois d'esthétiques opposées. Les chansons sonnent. Elles sont riches. La narration se place. Un beau moment sur scène, le temps d’une soirée éphémère.
Emballé par la qualité du résultat et encouragé par le public d'Astaffort lors de la première représentation du spectacle, Francis Cabrel a proposé d'en produire l'album. Et la création sur scène d'un spectacle familial, dont la première a eu lieu en août 2010 au Festival du Nombril à Pougne-Hérisson.